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Contenu des ateliers > Cours de caméra

Programme des cours de caméra

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COURS 1 et 2 : Spécificités du cinéma

Introduction théorique

- Stanislavsky, Stasberg, Meisner
- Les unités du film : plan, séquence, scène
- Le cadre : les valeurs de plan / la construction scénique de l'image
- Le montage (montage parallèle, champ/contre-champ, raccords…)

La problématique de l'acteur

- De l'incarnation par la caméra (à partir de Kouletchov)
- Différences avec le théâtre (de la présence au raccord)
- De l'importance de l'instant et de la spontanéité

Exercices pratiques

A partir d'une scène donnée, les élèves font l'expérience de :
- L'image joue ! (applications de l'effet Kouletchov)
- Jouer en plan large / en gros plan (notion d'incarnation)
- Champ / contre-champ (règle de la ligne, des regards)
- La méthode Meisner

Scène à travailler pour le prochain cours

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COURS 3 et 4 : Cadre et découpage

Exercices pratiques

Les élèves ont répété une scène avec un dialogue et des actions physiques.

1 - Découpage de la scène (travail du metteur en scène)
2 - Relever les problématiques pour l'acteur
3 - Travail sur le placement du corps relativement au cadre
4 - Le regard en plan serré / le corps et le mouvement en plan large

Scène de comédie et texte sans contenu à travailler pour le prochain cours

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COURS 5 et 6 : A partir de l'acteur / l'interprétation

Exercices pratiques

1 - Atteindre l'immédiateté pour répondre à l'imprévu des tournages

2 - Concrétiser ces propres méthodes de préparations

3 - Quand "il n'y a rien à jouer" : Sublimer dans l'immédiateté des textes "non-porteurs"

4 - Trouver, jouer avec les chocs, les surprises, le rythme et la grande précision des scènes de comédies

5 - Le plaisir de prendre des risques à l'abri de la pression professionnelle

6 - A partir d'une scène donnée, les élèves devront s'attacher à chercher le "naturel" à partir de leur propre personnalité

Les élèves travaillent la même scène et tentent de proposer différentes interprétations.

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COURS 7 : Simulation de casting

Cette simulation permettra d'aborder les problématiques pratiques et de faire un premier bilan sur le travail de chacun  :

1 - Cerner rapidement la situation pour en comprendre les enjeux et donc définir les objectifs de chaque personnage
2 - Apprendre un texte dans un temps très limité
3 - Savoir se préparer seul
4 - Préparer son jeu sans indication du réalisateur.
5 - Travail en gros plan qui oblige à une expressivité neutre
6 - Bouger et agir dans un espace délimité par l'angle de vision
7 - Etre disponible dans le jeu et dans les différentes demandes du réalisateur
8 - Improviser sur une situation

Les élèves élaborent à partir de ce bilan une méthode de travail.

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COURS 8 et 9 : Sensibilisation à l'image et au son

1 - Cadrer c'est découper
En une séquence de quelques plans, illustrer cette phrase: " Le cinéma, c'est l'art de cacher autant que de montrer"

2 - Éduquer l'œil au cadre
Réaliser un plan fixe d'une minute relatant un moment de vie de l'établissement.

3 - Sensibiliser à la notion de point de vue
   a) Proposer à chaque élève (ou groupe d'élèves) de filmer en plan fixe (ou de photographier) un objet ...
   b) Comparer les différents cadrages.

4 - Le hors-champ sonore
A partir d'une séquence image, réaliser un doublage son hors-champ. Exemple : pendant qu'une femme conduit sa voiture à vive allure et semble inquiète, on insère le son d'un bébé qui pleure dans son berceau.

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COURS 10, 11 et 12 : Coaching émotionnel

- Training émotionnel devant la caméra : se préparer au jeu pour les prises
- Travail sur le mouvement : de l'acteur et de la caméra
- Libérer le jeu des contraintes
- La construction du personnage : caractère, type, traitement des intentions, jeu physique, gestes et expressions …

EVENTUELLEMENT COURS SUPPLEMENTAIRES : réalisation d'un cours métrage

Travail à partir d'un scénario réalisable dans les contraintes de l'Ecole. Plusieurs groupes travaillent le même scénario, avec un découpage différent.

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