menu

Logement à Paris

Colocation avec d'autres élèves comédiens

Dans le but de faciliter la recherche d'un logement aux élèves inscrits dans une école de théâtre à Paris, l'Éponyme met en relation les personnes intéressées par une colocation. Il est en effet plus facile de trouver un appartement à plusieurs, avec des personnes ayant les mêmes passions. Ce service est ouvert à tous les étudiants, même s'ils font partie d'une autre école de théâtre à Paris.

Comment ça marche ?

école de théâtre paris

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous demandez à être mis en relation avec les autres personnes qui cherchent une colocation sur Paris. Il vous est alors proposé, par email, de vous inscrire dans un forum que l'Éponyme a créé sur le site de Yahoo.

Une fois inscrit dans ce groupe de diffusion, vous pouvez envoyer des emails aux autres membres du forum en un seul clic. Vous pouvez également vous désinscrire du forum quand vous le souhaitez. Pour rejoindre le forum, cliquez sur le lien Recherche de logement.

Comment loger à Paris 1 ou 2 jours gratuitement ?

Si vous n'avez pas d'amis ou de famille pouvant vous héberger à Paris le temps de trouver un logement, vous pouvez faire appel à l'hospitalité de certaines personnes qui proposent de l'aide à qui en a besoin. Pour cela, il suffit de s'inscrire quelques jours à l'avance sur le site Hospitality Club.

Comment loger à Paris gratuitement toute l'année ?

Il existe des particuliers qui propose un logement contre service (baby-sitting ou garde de personnes âgées). Cette forme d'échange peut résoudre parfois agréablement les problèmes de logement. Pour accéder à ses annonces, il suffit de taper sur google Logement contre service, Logement contre baby-sitting, ou Logement contre garde personne âgée.

Nota Bene : Faites bien attention de ne pas répondre aux annonces ambiguës qui proposent de partager un lit ou de satisfaire des demandes douteuses

Comment trouver un studio sans difficulté ?

La recherche d'un studio devient vite un parcours du combattant : les petites annonces sont parfois périmées une heure après leur parution, et les agences immobilières sont pour la plupart trop chères ou trop exigeantes.

Une méthode efficace encore peu utilisée consiste à se faire choisir par un propriétaire. Pour cela vous pouvez passer une annonce sur le site gratuit Locat'me ou bien dans la rubrique "recherche de studio" du site payant De particulier à particulier. Cette annonce doit être rédigée avec soin en mettant en valeur les qualités recherchées par les propriétaires : "Jeune homme / jeune fille sérieuse, non fumeur, recherche un studio propre et calme, dans le quartier..., dans la gamme de prix..., caution parentale et ressources garanties."

Beaucoup de propriétaires préfèrent en effet trouver leur locataire par ce biais plutôt que de passer une annonce, afin de ne pas avoir à subir une centaine d'appels téléphoniques et les nombreuses visites qui en résultent.

Vous pouvez tester facilement votre annonce avant de la publier de la manière suivante : Vous mélangez votre annonce avec d'autres annonces prise sur internet et vous demandez à vos proches de choisir celle qui leur inspire le plus de confiance.

Où chercher un studio une fois inscrit à l'Eponyme ?

La proche banlieue Est de Paris regroupe les avantages suivants :
- Les prix sont moins élevés qu'à Paris,
- Elle est en grande partie sûre et bien fréquentée,
- La ligne de RER E qui traverse cette banlieue est directe pour rejoindre l'Ecole de théâtre l'Eponyme par la Gare du Nord. La ligne de RER A qui la traverse également est directe pour rejoindre le centre de Paris par Châtelet les Halles.

Consulter le plan du RER de la banlieue Est.

Comment résoudre une galère de logement ?

Vous êtes enfermé dehors, votre chaudière est tombé en panne, votre machine à lavé a inondé l'étage ? Votre premier réflexe doit être d'appeler votre assurance pour voir si elle prend en charge les dégats et si elle peut vous envoyer un dépanneur agréé. Si ce n'est pas le cas, et que vous devez appeler en urgence un plombier à Paris, vous risquez fort de vous faire arnaquer et de devoir payer une facture énorme. Le site suivant a été conçu pour vous éviter ces arnaques et vous mettre en relation avec des dépanneurs honnêtes sur la base d'un tarif transparent et fixé à l'avance : Mes dépanneurs

Liens utiles

Les étudiants inscrits en parallèle dans une université peuvent demander une bourse et un logement sur le site du CROUS.

Le guide édité par l'Université Pierre et Marie Curie donne une liste très complète de solutions pour trouver un logement étudiant : Guide de l'UPMC

D'autres liens utiles sont donnés ci-dessous pour les étudiants souhaitant s'inscrire dans une école de théâtre à Paris.

Haut de page