menu

Contenu des ateliers > Cours d'histoire du théâtre

Programme des cours d'histoire du théâtre

Consulter les livres conseillés de la BibliographiePage précédente

COURS 1 : Le théâtre grec antique

Les origines du théâtre : religieuses ou populaires ?
Du cultuel au culturel.

La scène grecque et son architecture
Tragédie et comédie antique
Esthétique Dionysiaque ou Apollinienne
L'acteur et la mimesis, l'agôn et l'alea

La poétique d'Aristote et la Catharsis
La composition dramaturgique (protase, épithase, dénouement)

Les auteurs de la Grèce antique
Eschyle, Sophocle et Euripide
Aristophane

COURS 2 et 3 : Le théâtre médiéval

Les formes religieuses (le drame liturgique, les mystères, miracles)
Du parvis de l'Eglise à la dramaturgie de l'individu
Théâtre profane : Farces, sotties, moralités, carnavals.

COURS 4 : Le grand siècle du théâtre (XVII e)

En Espagne : la comédia
En Angleterre : le théâtre Elisabéthain
Le monde du théâtre : les théâtres, les compagnies…
Les Auteurs : Shakespeare et Machiavel

Thématiques et traitements scéniques
Eléments biographiques
La dramaturgie élisabéthaine
Le théâtre de Shakespeare

Les tragédies. Les drames historiques. Les comédies

Haut de page

COURS 5 : Le grand siècle du théâtre (XVII e)

En Italie : Commedia dell'arte
En France : le classicisme
Aristotélisme à la française : la règle unitaire
Les auteurs : Corneille, Racine, Molière

COURS 6 : De la tragédie au drame (XVIII e)

La naissance du comédien avec Diderot : les figures du paradoxe
Apparition de la notion de plaisir et de génie
De la belle nature à la nature vraie
La naissance du drame
Les pièces de la bourgeoisie
Le théâtre de la Révolution
Auteur : Marivaux

COURS 7 : L'ère du grand spectacle (XIX e)

Théâtre sous la restauration. Le mélodrame
Le drame romantique
La bataille d'Hernani
Le spectacle de clou
Le vaudeville

Haut de page

COURS 8 et 9 : L'aventure de la mise en scène au XX e siècle (1) : 1898-1939

Le théâtre à l'ère de la société industrielle
Zola et le naturalisme
Antoine et le théâtre libre
Les débuts de la mise en scène
Le théâtre d'art en France

Le naturalisme
Stanislavski : le naturalisme
Un auteur : Tchekhov
Meyerhold : le constructivisme
Brecht et Piscator : le réalisme et le théâtre politique

Le théâtre français de la modernité
Autour de Jacques Copeau
Le Cartel des quatre
Jouvet, Baty, Pitoëff et Dullin

COURS 10 : L'aventure de la mise en scène au XX e siècle (2) : 1945-1975

Le théâtre populaire
La décentralisation de Jeanne Laurent à Vilar
Le TNP
L'influence d'Artaud
Les groupes de théâtre

Haut de page

COURS 11 : Scénographie et le statut de l'objet

Ce cours sera consacré à des visionnages de photos de spectacles récents, pour aborder des esthétiques de leurs metteurs en scènes .
Les quatre principales fonctions de la mise en scène
Usage et lieu de parole de la mise en scène

COURS 12 : La dramaturgie

Typologies des différentes actions dramatiques
L'évolution du statut de héros dans l'histoire du théâtre
La construction dramatique
Le statut de la parole
Les personnages
De la dramaturgie à la mise en scène

COURS 13 : Le statut du texte

Analyser une scène de Molière
La construction dramatique / L'espace et le temps / Les personnages
Rôle de l'analyse dramaturgique, esthétique et historique dans la construction du personnage

COURS 14 : Le public

Une pratique distinctive
Une sortie difficile
Différents types de théâtre et de public

Haut de page