Programme des cours de caméra
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- COURS 1 et 2 : Spécificités du cinéma
Introduction théorique
- Stanislavsky, Stasberg, Meisner
- Les unités du film : plan, séquence, scène
- Le cadre : les valeurs de plan / la construction scénique de l'image
- Le montage (montage parallèle, champ/contre-champ, raccords…)
La problématique de l'acteur
- De l'incarnation par la caméra (à partir de Kouletchov)
- Différences avec le théâtre (de la présence au raccord)
- De l'importance de l'instant et de la spontanéité
Exercices pratiques
A partir d'une scène donnée, les élèves font l'expérience de :
- L'image joue ! (applications de l'effet Kouletchov)
- Jouer en plan large / en gros plan (notion d'incarnation)
- Champ / contre-champ (règle de la ligne, des regards)
- La méthode Meisner
Scène à travailler pour le prochain cours
- COURS 3 et 4 : Cadre et découpage
Exercices pratiques
Les élèves ont répété une scène avec un dialogue et des actions physiques.
- Découpage de la scène (travail du metteur en scène)
- Relever les problématiques pour l'acteur
- Travail sur le placement du corps relativement au cadre
- Le regard en plan serré / le corps et le mouvement en plan large
Scène de comédie et texte sans contenu à travailler pour le prochain cours
- COURS 5 et 6 : A partir de l'acteur / l'interprétation
Exercices pratiques
- Atteindre l'immédiateté pour répondre à l'imprévu des tournages
- Concrétiser ces propres méthodes de préparations
- Quand "il n'y a rien à jouer" : Sublimer dans l'immédiateté des textes "non-porteurs"
- Trouver, jouer avec les chocs, les surprises, le rythme et la grande précision des scènes de comédies
- Le plaisir de prendre des risques à l'abri de la pression professionnelle
- A partir d'une scène donnée, les élèves devront s'attacher à chercher le "naturel" à partir de leur propre personnalité
Les élèves travaillent la même scène et tentent de proposer différentes interprétations.
- COURS 7 : Simulation de casting
Cette simulation permettra d'aborder les problématiques pratiques et de faire un premier bilan sur le travail de chacun :
- Cerner rapidement la situation pour en comprendre les enjeux et donc définir les objectifs de chaque personnage
- Apprendre un texte dans un temps très limité
- Savoir se préparer seul
- Préparer son jeu sans indication du réalisateur.
- Travail en gros plan qui oblige à une expressivité neutre
- Bouger et agir dans un espace délimité par l'angle de vision
- Etre disponible dans le jeu et dans les différentes demandes du réalisateur
- Improviser sur une situation
Les élèves élaborent à partir de ce bilan une méthode de travail.
- COURS 8 et 9 : Sensibilisation à l'image et au son
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Cadrer c'est découper
En une séquence de quelques plans, illustrer cette phrase: " Le cinéma, c'est l'art de cacher autant que de montrer" -
Éduquer l'œil au cadre
Réaliser un plan fixe d'une minute relatant un moment de vie de l'établissement. -
Sensibiliser à la notion de point de vue
a) Proposer à chaque élève (ou groupe d'élèves) de filmer en plan fixe (ou de photographier) un objet ...
b) Comparer les différents cadrages. - Le hors-champ sonore
A partir d'une séquence image, réaliser un doublage son hors-champ. Exemple : pendant qu'une femme conduit sa voiture à vive allure et semble inquiète, on insère le son d'un bébé qui pleure dans son berceau.
- COURS 10, 11 et 12 : Coaching émotionnel
- Training émotionnel devant la caméra : se préparer au jeu pour les prises
- Travail sur le mouvement : de l'acteur et de la caméra
- Libérer le jeu des contraintes
- La construction du personnage : caractère, type, traitement des intentions, jeu physique, gestes et expressions …
Eventuellement cours supplémentaires : réalisation d'un cours métrage
Travail à partir d'un scénario réalisable dans les contraintes de l'Ecule. Plusieurs groupes travaillent le même scénario, avec un découpage différent.