Une formation efficace dans le respect et le bien être des élèves
Une école de théâtre est avant tout un lieu de plaisir.
L'Éponyme développe sa pédagogie au service de ce plaisir, et s'assure que chaque atelier soit à la fois passionnant, ludique et exigeant. L'école s'attache à faire éclore la personnalité artistique de chaque élève en ne laissant aucune empreinte sur son jeu de comédien.
Les enseignants donnent aux élèves des objectifs très concrets pour qu'ils puissent prendre conscience de leurs progrès. Ils les accompagnent dans leur apprentissage, et fournissent toujours des méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés. Aussi, les critiques des professeurs ne viennent jamais sans solutions.
Les élèves ne sont pas jugés sur leurs présentations de travaux mais sur leur implication, ce qui permet de les placer dans la démarche et non dans le résultat. Ce principe entretient un esprit de groupe bienveillant et un plaisir à tenter de nouvelles expériences scéniques.
Les enseignants sont respectueux des élèves. Ils prennent soin de ne jamais heurter ni malmener un comédien au cours de sa formation. Ils peuvent faire preuve de fermeté pour relancer la progression d'un élève mais toujours dans le respect de sa personne.
Un enseignement orienté vers l'autonomie et la recherche
Certaines disciplines sont enseignées par plusieurs intervenants, hommes et femmes, pour que les élèves bénéficient d'éclairages différents. Les élèves sont ainsi amenés à trouver leur propre sensibilité artistique.
L'école apprend également aux élèves à travailler par eux-mêmes. L'atelier Training - Méthodes de travail est dédié à ce but et permet de rendre efficace le temps passé à apprendre un texte, à s'échauffer, ou à répéter en groupe.
Chaque trimestre, les élèves sont amenés à présenter des travaux personnels en public. Ils peuvent alors librement choisir et mettre en scène un texte, un chant, une danse ou une composition personnelle. Chaque année, une de ces présentations libres est dédiée à la recherche théâtrale. Ainsi, les élèves sont eux-mêmes confrontés à la problématique de réinventer le théâtre et d'acquérir la culture nécessaire à cet exercice.
Chaque élève de 1ère année est parrainé par un élève de 2ème année qui accompagne sa rentrée à l'Eponyme, et l'aide à se préparer sereinement aux premières présentations de travaux en lui faisant profiter de son expérience.
Des opportunités de partir étudier le théâtre à l'étranger
L'Éponyme a monté un partenariat avec des écoles de théâtre étrangères afin de pouvoir organiser des échanges d'élèves. Le principe est simple : un élève Français et un élève étranger échangent leur logement et leur école de théâtre durant un trimestre, sans autre frais supplémentaire que le prix du voyage aller-retour. Ils peuvent ainsi bénéficier à moindre coût de l'enrichissement qu'apporte une telle expérience.
Les écoles actuellement partenaires sont :
Des partenariats peuvent être facilement mis en place avec d'autres écoles dans les pays de votre choix. Il est nécessaire de parler la langue du pays d'accueil pour partir étudier à l'étranger.
NOUVEAU
Devenez metteur en scène
La 2ème année peut-être suivie en tant qu'élève metteur en scène. Les présentations de travail sont alors préparées en tant que metteur en scène des autres élèves comédiens.
Le Festival de l'Éponyme
En 1ère et 2ème année, les élèves peuvent créer, par groupes d'affinités, des spectacles librement définis et les présenter lors d'un week-end dédié : Le Festival de l’Éponyme.