Une pédagogie adaptée à chacun
Depuis sa création, l'École de théâtre l'Éponyme s'attache à faire éclore la personnalité artistique de ses élèves. A cette fin, l'improvisation théâtrale est un excellent outil, car chacun est libre d'exprimer son univers, de tester ses personnages et de développer une écriture qui lui ressemble.
L'improvisation théâtrale est aussi basée sur l'écoute et l'affirmation de l'autre ce qui permet de travailler dans une ambiance de générosité et un esprit de groupe chaleureux. Enfin, la pédagogie développée par l'Éponyme délivre rapidement les bases de construction d'une improvisation, ce qui permet aux participants de prendre confiance en eux dès le début des cours.
Prochains ateliers d'improvisation | Horaires | Thème | Lieu |
Ateliers d'impro
Mardis soirs |
19h15 à 22h15 10 séances/trimestre |
Atelier d'impro hebdomadaire |
Salle d'Avron 3 rue d'Avron 75020 Paris |
Samedi 25 janvier 2025 |
10h à 18h30 Stage de 7 heures (1h30 de pause repas) |
Storytelling Tous niveaux |
Salle d'Avron 3 rue d'Avron 75020 Paris |
Les thèmes sont décrits ci-dessous. Pour être informé des prochaines dates d'ateliers et de stages, cliquez ici |
Inscriptions
Les inscriptions se font jusqu'à la date du stage en fonction des places disponibles.
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Ateliers d'improvisation de 3 heures hebdomadaires
- Atelier de 3 heures de 19h15 à 22h15
- 12 participants en moyenne [15 inscrits par trimestre]
- Ouvert à tous à partir de 16 ans
- L'inscription se fait par trimestre (oct-déc / jan-mars / avr-juin)
- Tarif : 300€ / trimestre [10 ateliers de 3 heures]
Les ateliers ont lieu les mardis soirs au métro Avron, Paris 20ème.
Dates des ateliers :
1er trimestre : 8, 15, 22 oct 5, 12, 19, 26 nov 3, 10, 17 déc
2ème trimestre : 7, 14, 21, 28 jan 4, 11 fév 4, 11, 18, 25 mars
3ème trimestre : 1, 8, 29 avril 6, 13, 20, 27 mai 3, 10, 17 juin
Les inscriptions se font toute l'année en fonction des places disponibles. La sélection des participants se fait sur la motivation. Le premier atelier auquel vous participez est un atelier de test, il est payant (30 euros) mais n'est pas engageant, ni pour vous, ni pour l'Éponyme. Une fois votre inscription confirmée, le paiement du trimestre se fait au prorata des cours restants.
Stage d'improvisation de 3,5 heures
Les inscriptions se font jusqu'à la date du stage en fonction des places disponibles.
- Stage de 3,5 heures de 19h00 à 22h30 avec 5mn de pause
- 12 participants maximum
- Ouvert à tous à partir de 16 ans
- Tarif : 35€ pour 3,5 heures de stage
Stage d'improvisation de 7 heures
Les inscriptions se font jusqu'à la date du stage en fonction des places disponibles.
- Stage de 7 heures de 10h00 à 18h00 avec 1h de pause déjeuner
- 12 participants maximum
- Ouvert à tous à partir de 16 ans
- Tarif : 70€ pour 7 heures de stage
Autres formules
Liste des thèmes
- Impro Ski
A la montagne, la difficulté des pistes de ski est indiqué par un code couleur : Vert = Facile, Bleu = Moyenne, Rouge = Difficile, Noir = Très difficile. Et jamais un débutant raisonnable ne s'aventurerait sur une piste noire en connaissance de cause. En impro, aucun code couleur ne vous apparait lorsque vous allez jouer quelque chose, et c'est bien dommage ! En effet, un débutant emprunte souvent les pistes noires de l'impro : Il pose des questions, dit non, hésite, négocie, parle sans réelle nécessité... L'impro ski cartographie la montagne de l'impro et vous livre la couleur des pistes pour chaque domaine de ski : les propositions verbales, les propositions corporelles, les personnages, les relations, la mise en scène... Alors si vous souhaitez passer un hiver instructif, bienvenue à Val d'impro. - Bien débuter une impro
Le démarrage d’une improvisation est le moment le plus critique. Il s’agit de créer un univers commun à partir de deux ADN bien différents. Comme dans la vie, cette conception se déroule mieux dans le plaisir, et se révèle féconde lorsque chacun apporte 50% de son patrimoine génétique. Cela nécessite de la part des comédiens de l'écoute, de la générosité, quelques prises de risques, et une qualité qui est au cœur du métier d'improvisateur : imaginer des propositions de jeu auxquelles le partenaire a envie de dire Oui ! - A deux, c'est mieux
Deux : C'est le nombre de joueurs idéal pour apprendre à faire de belles improvisations. Trois c'est trop, et seul c'est dur ! Ce stage met à profit toutes les pédagogies développées ci-dessous - notamment l'Impro Jazz - pour vous apprendre rapidement à trouver la connexion avec votre partenaire et transformer tous vos départs d'impro en réussite. Vous pourrez ensuite imaginer en toute sérénité votre spectacle de duos, et vous sentir en plein confiance dans ce format rassurant. - Les 3 plaisirs
Une impro semble magique lorsque 3 plaisirs apparaissent : Le plaisir du public, le plaisir du partenaire et son propre plaisir. Mais comment favoriser leur apparition ? Une première réponse est de remplacer le mot 'plaisir', par le mot 'synchronisation'. La synchronisation consiste à faire vivre le même instant présent à tout le monde : public, partenaire, et soi-même. Cet atelier permet de comprendre quels moyens mettre en œuvre pour y parvenir, et comment faciliter l'arrivée du plaisir sur ces bonnes bases de jeu. - La séparation des pouvoirs
Pour commencer une scène, nous pouvons prendre plusieurs pouvoirs : le pouvoir de bouger, de parler, ou de vivre une émotion,... Une observation minutieuse des improvisations réussies et ratées montre qu'une simple séparation des pouvoirs entre les comédiens induit naturellement un jeu riche et équilibré, tout en apportant à l’histoire les éléments de construction essentiels à l'improvisation (lieu, personnage, objectif, lien, intensité). Cette pédagogie s'inspire de la biologie du vivant et permet de bien démarrer une improvisation. - Impro Jazz
L'impro Jazz est une nouvelle pédagogie très excitante inspirée du piano bar. Le pianiste attribue des rôles différents à chaque main : La main gauche joue la ligne de basse (le cadre), tandis que la main droite joue la mélodie (l'histoire). Une observation minutieuse des improvisations réussies en duo, montre souvent que l'un des joueurs pose le cadre de la situation (la ligne de basse) en définissant le lieu, les personnages et l'objectif quotidien tandis que l'autre tisse l'histoire (la mélodie) en amenant un objectif exceptionnel, une relation forte et une intensité émotionnelle. Prendre conscience de ces rôles en improvisation transforme votre manière de jouer et vous permet de bien mener vos improvisations tout en les rendant harmonieuses. - Impro Surf
L’impro Surf découle directement de l’Impro Jazz. Dans l’Impro Jazz, il apparait que la ligne de basse (lieu, personnages et objectif quotidien) doit forcément être explicitée par un des joueurs pour être comprise par le public. Tandis que la mélodie (objectif exceptionnel, relation, intensité émotionnelle) nait de l’instant présent. Elle est immédiatement perçue par les spectateurs sans besoin d’être explicitée. Aussi dès qu’une situation (la basse) est posée par un des joueurs, l’autre joueur peut juste observer et surfer sur l’instant présent. Au théâtre, on dit que la situation joue pour vous et qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter. - Impro Tango
Apprendre à mener peut sembler simple : On définit un lieu, des personnages, un objectif fort et en route pour l'aventure ! C'est vrai... mais seulement du point de vue du meneur ! Dans cette pédagogie inspirée du tango, il est proposé aux stagiaires d'explorer le point de vue du suiveur. Et si "bien mener" revenait simplement à prendre soin de son partenaire de sorte qu'il n'ait plus qu'une chose à faire... écouter la musique de l'instant présent et laisser vivre son personnage dans l'histoire que vous lui proposez. - Le Kiss : Apprendre à écouter avec le corps
S’il y a bien une seule règle à respecter en improvisation, c’est l’écoute. Or l’écoute est souvent réduite à l’usage d’un seul sens : l’ouïe. En revanche, lorsque vous déposez un baiser sur les lèvres d’une personne, vos 5 sens s’activent et c’est un autre monde qui s’ouvre à vous. C’est par une nouvelle pédagogie inspirée de la danse - le West Coast Swing - que ce stage vous propose de découvrir la technique du Kiss. Grâce à cette écoute corporelle, vous développerez un lien physique avec vos partenaires aussi sensible et agréable qu’un baiser. Vos improvisations, comme par magie, s’en trouveront facilitées et embellies. - Bien jouer les relations
Les improvisations présentent deux types de situations : Les situations qui imposent des liens entre les personnages, que j'appelle "situations liantes" ; et les situations qui n'imposent aucun lien que j'appelle "situations libres". Il existe également deux types de liens, les liens imposés par une situation que j'appelle les "liens situationnels" et les "liens libres" qui naissent librement des rapports humains. Savoir identifier rapidement ces types de liens et de situations vous permet de jouer plus juste et d'éviter les erreurs fréquemment reproduites par les improvisateurs non avertis. - Naviguer au cœur de l'humain
En improvisation, nous sommes à la fois comédien, auteur et metteur en scène. Cette liberté d'écriture nous permet d'éviter soigneusement de mettre en jeu nos fragilités. Ce processus, conscient ou inconscient, rend la plupart de nos impros superficielles ou caricaturales. Il est cependant important de comprendre que nous sommes beaucoup plus en sécurité qu'on ne le croit, car le théâtre ne supporte pas la crudité de l'intime, et se satisfait pleinement d'un dévoilement furtif de nos failles. En outre, même si la situation jouée menace de se diriger tout droit vers nos peurs secrètes, il apparait souvent qu'elle va suivre un chemin beaucoup plus subtil, qui n'exigera de nous aucune mise en danger réelle. - Improviser de beaux textes
La première chose qui permet à un public de savoir qu’un spectacle est improvisé, est souvent la faible qualité des textes. En effet, le langage utilisé par les comédiens est parfois très quotidien, peu maitrisé, voire perforé de petits mots parasites comme : Bon, bein, heu, mm, ah… Même s’il est difficile d’improviser ses textes avec la même qualité d’écriture que Racine ou Molière, beaucoup de progrès peuvent être faits rapidement. Ce stage permet de prendre conscience que chaque mot à son importance, grâce à l’utilisation de personnages stylisés. - L'acteur agit
L'acteur agit : Cette simple règle de bon sens ne semble pas toujours faire foi en improvisation. Beaucoup de scènes sont plus le siège de blabla que d'actions véritables. Il est bien sûr possible de travailler sur le silence, mais une autre voie tout aussi intéressante est de remettre l'action au cœur de l'impro. L'action répond à un objectif. Ce stage permet de comprendre pourquoi nous pouvons nous retrouver désoeuvrés, sans objectif, au milieu d'une impro, et comment faire pour éviter cela. - Dire ou agir, il faut choisir
Pour écrire une improvisation, deux possibilités s’offrent à nous, dire ou agir. La parole correspond aux dialogues d'une pièce de théâtre tandis que l’action correspond aux didascalies. En impro, ce ratio parole/action recèle une importance particulière car il règle directement un autre ratio - lisibilité/perméabilité - de vos univers. Plus vous dites les choses, plus votre univers est lisible, mais moins il est perméable à celui du partenaire, plus vous agissez, plus votre univers est perméable à celui du partenaire, mais moins il est lisible. Savoir régler ce ratio durant une improvisation facilite beaucoup sa conduite. - Garder une avance sur le public
Lorsque le public va voir une pièce de théâtre, il paye pour voir de la qualité. Mais lorsqu’il va voir un spectacle d’impro, il paye pour voir du risque. C’est pourquoi, garder une avance sur le public est essentiel en improvisation, c’est ce qui le tient en haleine. Cette avance, se perd ou se crée en une phrase, en une action. Ce stage répertorie les grosses erreurs qui tuent l'intérêt de l'histoire et les mécanismes qui, à l'inverse, permettent de gagner une avance sur le public. Une fois ces bons réflexes acquis, vous ramerez beaucoup moins et votre jeu paraîtra beaucoup plus léger. - "Dieu et nous seuls pouvons"
Ce titre de stage emprunté au premier roman de M. Folco a pour but de souligner à quel point notre toute puissance de créer un univers sur scène doit être bien comprise et utilisée pour devenir un bon improvisateur. Ce stage permet d'apprendre comment faire d'une scène vide un univers riche, sans trembler, ni se prendre pour un Dieu. Car la moindre hésitation dans notre manière de jouer nous rabaisse aux yeux du public, tandis qu'un improvisateur qui se prend pour un Dieu est immédiatement déchu par le public. En effet, l'autorité d'un improvisateur sur scène vient de sa capacité à faire grandir le spectateur, non de celle à se montrer supérieur à lui. - Vaincre sa peur du vide et affiner son jeu
Et le silence fut ! Non raté, un improvisateur a eu peur du vide et s’est remis à parler, trop tôt hélas. Son intervention a brisé la magie de l’instant présent. Il a eu peur d’être inintéressant au moment où il le devenait. Son manque de confiance l’a poussé à expliquer l’inexplicable, il a voulu expliciter l’émotion, et l’a de fait annulée. Son jeu a perdu en finesse, car la finesse se trouve dans les non-dits. Et le public est déçu, car il ne se sent pas valorisé... Pour ne plus être cet improvisateur, ce stage vous apprendra à rester serein et à l’écoute de l’instant lorsque le vide approche. Vous accéderez alors à une toute nouvelle dimension subtile et fragile du jeu d’improvisateur. - L’épineuse question des questions
En impro, une question apparait souvent comme un tue l’amour : Elle n’apporte que peu d’information sur l’histoire, retarde le déroulement du jeu, rend le partenaire intellectuel et vous fait perdre votre avance sur le public. Alors comment réagir au mieux lorsque votre partenaire vous pose une question ? Certaines questions sont pesantes car elles trahissent la peur du comédien. D’autres sont plus digestes car elles s’intéressent à votre personnage. Chaque question à ses caractéristiques et peut être traitée avec efficacité. En sortant de ce stage, vous serez à même d’affirmer : « En impro, la question, elle est vite répondue » - Jouer ses envies (pas ses idées)
Et si on choisissait de suivre ses envies, pas ses idées ? Dans ce stage, nous apprenons à distinguer une idée d'une envie physique, et à l'exécuter avant qu'elle ne devienne intellectuelle, c'est à dire moins spontanée, moins forte. Nous apprenons aussi à pressentir le goût de nos envies pour bannir celles dont la pauvreté réduirait le spectacle à un acte petit ou cabotin, et à exploiter celles dont la générosité, ou le caractère surprenant, élèveront à coup sûr le spectacle vers la magie de l'imprévisible. - Ne pas se prendre au sérieux mais jouer sérieusement
Les spectacles d'impro sont souvent considérés comme des sous-spectacles, c'est à dire comme un divertissement qui ne vole pas très haut mais qui détend. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir les comédiens décrocher de leur personnage, et rire sur scène de leurs blagues avec le public. Cependant, il existe aussi des spectacles d'impro de grande qualité. Ce qui les distingue des premiers ? Cette simple phrase : "Les comédiens ne se prennent pas au sérieux, mais ils jouent sérieusement" : La mise en forme du spectacle est soignée, l'engagement des comédiens est total, et ils ne décrochent jamais de leur personnage. - L’excès clownesque et le pilier
Dans la vie, lorsque notre émotion est intense, seul notre corps peut s'exprimer. Il est en effet difficile de parler quand on est mort de rire, mort de peur, ou mort de honte. Si nous cherchons malgré tout à parler dans ces moments, notre parole sonne faux car elle est poussée de force par l'intellect. Ce léger décalage entre l'intensité de l'émotion et la fausseté de la parole apparait souvent comique, car il est cocasse d'être contraint de parler faux au milieu d'une émotion dont la sincérité ne fait aucun doute. Cette bizarrerie de la vie, peut être exploitée en improvisation pour développer un jeu clownesque dont le grésillement entre le juste et le faux fera de vos excès émotionnels des moments hilarants. Cette performance est plus facile à jouer lorsqu’on prend appui sur un personnage stoïque : le pilier (le clown blanc et l’auguste le savent bien). - La Bhagavad impro
Arjuna, grand héros de l'épopée du Mahâbhârata, est soudain pris de doute face à l’armée adverse qui se dresse devant lui. Il y reconnaît des membres de sa famille et vacille à la pensée de tuer ses proches. Il se tourne alors vers son écuyer incarné par le Dieu Krishna pour lui demander conseil. Étonnamment, ce dernier l’incite à combattre en lui faisant comprendre que c'est son 'action juste', et les préceptes qu’il lui enseigne dans la Bhagavad gita pourraient être repris à la lettre, 4000 ans plus tard, dans un cours d’impro. Nous découvrirons dans ce stage qu'est-ce qu'une action juste et les changements profonds qu'elle induit sur notre jeu. - Impro "Star Wars"
Nous ne progressons jamais aussi vite que dans les domaines qui nous passionnent. Comme beaucoup d'entre nous sont fans de Star Wars, ce stage propose d'accélérer la progression de notre jeu, en improvisant des histoires dans cet univers. Alors sortez vos tenues de Jedi, vos sabres lasers, vos masques de Dark Vador et vous constaterez avec beaucoup de joie que votre présence scénique, vos dialogues, vos mises en scène d'impros "Star Wars" seront de bien meilleure qualité que d'habitude. Ces progrès seront expliqués et mémorisés par de la théorie afin qu'ils ne s'évanouissent pas au sortir des ateliers. - Trouver son style
Dans nos parcours d'improvisateurs, nous commençons par découvrir les bases, puis nous abordons la technique et enfin nous cultivons notre individualité. Cette dernière étape est souvent oubliée, car nous imitons naturellement ce que nous voyons en spectacle. Or nous connaissons tous des improvisateurs géniaux qui ne font rien comme personne. Justement ! Ce stage permet de découvrir ensemble votre style, vos univers, vos spécificités d'improvisateurs au travers de multiples improvisations riches et variées. - Déstructurer son jeu
En improvisation théâtrale, nous apprenons à lutter contre nos habitudes sociales pour les remplacer par des "logiciels" théâtraux plus amusants. Malgré cette démarche, on constate souvent que notre façon de jouer ne change pas fondamentalement : Nos conditionnements sociaux continuent de nous limiter. Dans ce stage, nous explorons différentes manières de changer nos modes de fonctionnement intellectuels et corporels afin de trouver une nouvelle liberté d'expression, déroutante mais délicieuse. - Impro Psy
Que se cache-t-il derrière notre jeu d’improvisateur ? Quels messages notre inconscient livre à l’insu de notre plein gré ? Comment les décrypter et quel utilité peut-on leur trouver pour améliorer notre jeu ? Point de psychanalyse profonde ici, juste de la franche rigolade à découvrir ensemble les astuces hilarantes qu’utilise notre inconscient pour masquer nos défenses. Ce stage est avant tout un défouloir de nos peurs, et comme Harry Potter, on se sent mieux quand on les regarde en face et qu’on en rit de bon cœur en leur infligeant le sort « Ridiculous ! ». - Modifier le cours du temps
L’effet semble magique - le temps d’une improvisation semble suspendu, puis file soudain à la vitesse de l’éclair - mais aucun comédien n’a ralenti ou accéléré son jeu ! Comment ont-ils fait ? Mystère, je n’en dis pas plus ! - Progresser en direct
C'est souvent à la fin d'une impro que viennent les commentaires des professeurs, mais c'est trop tard, on ne peut pas recommencer. L'impro est terminée et c'est aux autres de passer. Alors pour éviter cette frustration, ce stage propose de vous reprendre au moment même où c'est encore possible, en recommençant le passage à perfectionner, avec des indications rapides et précises, pour ne pas vous sortir du jeu. Et là enfin, vous vous sentirez progresser en direct. - Storytelling
Vous adorez raconter des anecdotes croustillantes, des histoires, des contes, des blagues, enjoliver des aventures que vous avez vécues, vous adorez capter l'attention de votre auditoire, sur scène, en soirée ou au restaurant, mais vous constatez parfois, qu'une fois interrompu par le serveur, personne ne réclame la suite de votre récit et que l'intérêt que vous pensiez susciter s'avère en réalité bien fragile… Si c'est le cas, ce stage est fait pour vous, que vous soyez improvisateur, conteur, amateur de stand up, ou juste friand d'histoires à raconter, nous travaillerons ensemble des techniques de storytelling pour renforcer votre impact et garder l'attention de votre auditoire. - La révision des 10000 km
Vous êtes un habitué de l'impro. Les nombreuses heures passées dans les cours, sur scène ou à enseigner, ont fait de vous le bon improvisateur que vous êtes. Mais l'impro cale encore parfois et ça, ça vous agace quand vous ne savez pas dire d'où ça vient. Une petite révision des 10000 km s'impose. Vous en ressortirez avec un état des lieux clair de ce qui fonctionne et de ce qu'il faut réviser.
Tous les stages commencent par une série d'exercices ludiques qui ont pour but de fusionner le groupe afin que tout le monde se sente bien. Les stagiaires sont toujours encouragés à poser des questions entre les exercices et une session de retours mutuels clôture la journée.
Tarifs
- 3,5 heures de stage avec 12 participants : 35 €
- 7 heures de stage avec 12 participants : 70 €
- Stage à la carte : 50 € par heure de stage
- Team Building d'entreprise : 80 € par heure
Lieu de stage : Salle d'Avron
à 10 mn de Nation
3 rue d'Avron, 75020 Paris
- Métro ligne 2 : Avron- RER A : Nation
Lieu de stage : Paris 18ème
à 10 mn de Gare du Nord
2 bis passage Ruelle 75018 Paris
- Métro ligne 2 : La Chapelle- Métro ligne 12 : Marx Dormoy