retour haut de page

Logement à Paris

Comment obtenir une chambre au CROUS une fois inscrit à l'Éponyme

école de théâtre paris

Une fois inscrit à l'Éponyme, vous devez faire une demande de logement sur le site du CROUS. Dans le menu déroulant des universités, choisir l'option "Autre établissement" et inscrire dans la case commentaires : "Je suis inscrit à l'École de théâtre l'Éponyme, établissement d'enseignement supérieur privé enregistré avec le numéro : [numéro fourni uniquement aux élèves inscrits]". Vous devrez ensuite fournir au CROUS un certificat d'inscription à l'école.

Quelles sont les aides disponibles au logement ?

Un étudiant peut être éligible à une aide au logement s'il remplit les critères suivants :

Vous trouverez sur ces liens un récapitulatif des aides au logement pour les étudiants : Récapitulatif des aides disponibles.

Où chercher un studio une fois inscrit à l'Éponyme ?

Voici une résidence étudiante qui se situe à Bry-sur-Marne dans la banlieue Est : Résidence Sociale Amli, 16 rue des Frères Lumière, 94360 Bry-sur-Marne - Tél : 03.87.16.33.00 (organisme gestionnaire). Prix du studio pour les non boursiers : 445 euros, soit 210 euros avec Allocation logement.

La proche banlieue Est de Paris regroupe les avantages suivants :

Consulter le plan du RER de la banlieue Est.

Colocation avec d'autres élèves comédiens

Dans le but de faciliter la recherche d'un logement aux élèves inscrits dans une école de théâtre à Paris, l'Éponyme met en relation les personnes intéressées par une colocation. Il est en effet plus facile de trouver un appartement à plusieurs, avec des personnes ayant les mêmes passions. Ce service est ouvert à tous les étudiants, même s'ils font partie d'une autre école de théâtre à Paris.

Comment ça marche ? L'Éponyme a créé un groupe Facebook qui met en relation les étudiants d'écoles de théâtre qui cherchent une colocation. Pour rejoindre ce groupe, il suffit de cliquer sur le lien suivant. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. Groupe Facebook Colocation.

Comment loger à Paris 1 ou 2 jours gratuitement ?

Si vous n'avez pas d'amis ou de famille pouvant vous héberger à Paris le temps de trouver un logement, vous pouvez faire appel à l'hospitalité de certaines personnes qui proposent de l'aide à qui en a besoin. Pour cela, il suffit de s'inscrire quelques jours à l'avance sur le site Couchsurfing.

Comment loger à Paris gratuitement toute l'année ?

école de théâtre paris

Il existe des particuliers qui propose un logement contre service (baby-sitting ou garde de personnes âgées). Cette forme d'échange peut résoudre parfois agréablement les problèmes de logement. Pour accéder à ses annonces, il suffit de taper sur google :

Vous pouvez également consulter le site Toit chez moi.

Nota Bene : Faites bien attention de ne pas répondre aux annonces ambiguës qui proposent de partager un lit ou de satisfaire des demandes douteuses

Échange de logement.

Vous quittez le domicile familial, pourquoi ne pas échanger votre chambre avec celle d'un étudiant qui est dans la même situation que vous ? Cet échange entre deux familles permet à tous d’économiser les frais de location puisque le procédé est basé sur la réciprocité. Le site Swap&Study, lancé par trois pères de familles vous aide à trouver votre locataire d'échange idéal.

Comment trouver un studio sans difficulté ?

La recherche d'un studio devient vite un parcours du combattant : les petites annonces sont parfois périmées une heure après leur parution, et les agences immobilières sont pour la plupart trop chères ou trop exigeantes.

Une méthode efficace encore peu utilisée consiste à se faire choisir par un propriétaire. Pour cela vous pouvez passer une annonce sur les sites gratuits Locat'me. Cette annonce doit être rédigée avec soin en mettant en valeur les qualités recherchées par les propriétaires : "Jeune homme / jeune fille sérieuse, non fumeur, recherche un studio propre et calme, dans le quartier..., dans la gamme de prix..., caution parentale et ressources garanties."

Beaucoup de propriétaires préfèrent en effet trouver leur locataire par ce biais plutôt que de passer une annonce, afin de ne pas avoir à subir une centaine d'appels téléphoniques et les nombreuses visites qui en résultent.

Vous pouvez tester facilement votre annonce avant de la publier de la manière suivante : Vous mélangez votre annonce avec d'autres annonces prise sur internet et vous demandez à vos proches de choisir celle qui leur inspire le plus de confiance.

Comment résoudre une galère de logement ?

Vous êtes enfermé dehors, votre chaudière est tombée en panne, votre machine à laver a inondé l'étage ? Votre premier réflexe doit être d'appeler votre assurance pour voir si elle prend en charge les dégâts et si elle peut vous envoyer un dépanneur agréé. Si ce n'est pas le cas, et que vous devez appeler en urgence un plombier à Paris, vous risquez fort de vous faire arnaquer et de devoir payer une facture énorme. Le site suivant a été conçu pour vous éviter ces arnaques et vous mettre en relation avec des dépanneurs honnêtes sur la base d'un tarif transparent et fixé à l'avance : Mes dépanneurs. Vous pouvez également vous tourner vers ce site d'entraide entre particuliers qui proposent des tarifs défiant toute concurrence. Le paiement est également sécurisé et transféré par le site à la fin de la prestation une fois celle-ci validée : Les débrouilleurs.

Liens utiles

Les étudiants inscrits en parallèle dans une université peuvent demander une bourse et un logement sur le site du CROUS.

D'autres liens utiles sont donnés ci-dessous pour les étudiants souhaitant s'inscrire dans une école de théâtre à Paris.