1ère année : Des disciplines complémentaires
Certaines disciplines sont enseignées par plusieurs intervenants, hommes et femmes, pour que les élèves bénéficient d'éclairages différents.
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Histoire du théâtre - Découverte des auteurs
Ce cours permet d'acquérir la culture théâtrale minimale pour comprendre les principaux auteurs et continuer à se cultiver par soi-même. On y enseigne comment découvrir de nouveaux auteurs à travers leur époque et leur histoire, pour bien saisir le contexte de leurs pièces.
- Consulter le programme du cours d'Histoire du théâtre
- Consulter les livres conseillés de la Bibliographie théâtrale
- Consulter la liste des principaux Auteurs et pièces de théâtre
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Respiration - Diction
Cet atelier permet d'apprendre à respirer et à dire un texte en étant entendu et compris du public. On y enseigne les règles de respiration et de diction des textes classiques demandés au concours nationaux.
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Danse
Cet atelier permet d'acquérir une aisance corporelle sur scène. On y enseigne comment détendre son corps, le rendre disponible à la musique, au texte et au partenaire, afin de développer son expressivité et sa présence naturelle. -
Chant
Cet atelier permet d'apprendre à se servir de sa voix comme vecteur artistique. On y enseigne comment utiliser les résonateurs du corps pour développer une voix harmonieuse et puissante sans efforts. Les élèves y travaillent des chansons apprises et préparées à l'avance.
- Consulter la Liste des chansons françaises les plus connues.
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Training - Méthodes de travail
Cet atelier permet d'apprendre à s'échauffer, à comprendre et à contrôler les mécanismes de défense que la scène déclenche en soi. On y enseigne des méthodes de travail efficaces pour travailler par soi-même la technique et les textes. -
Improvisation
Cet atelier permet d'apprendre à avoir de la présence sur scène, à jouer des personnages avec naturel, et vivre leur vie dans l'instant sans anticiper leurs réactions. On y enseigne comment prendre des risques, rester disponible pendant l'action, écouter ses partenaires et jouer avec finesse. -
Interprétation
Cet atelier permet d'apprendre à interpréter les pièces des auteurs classiques et contemporains. Les élèves y travaillent des scènes qu'ils ont apprises et préparées à l'avance. On y enseigne comment s'approprier les mots de l'auteur, créer un personnage, motiver des émotions fortes, et jouer la comédie. Le travail porte également sur la précision et la régularité du jeu fourni. -
Spectacle
Cet atelier a pour but de préparer et de présenter au public un spectacle fini et de qualité à la fin de l'année. C'est l'aboutissement du travail réalisé tout au long du cycle de formation. Le spectacle peut, à ce titre, mixer théâtre, chant, danse et les autres disciplines abordées dans l'année. -
Caméra
Cet atelier permet d'apprendre à jouer devant une caméra. On y enseigne les différences de jeu entre le théâtre et le cinéma, les contraintes d'un tournage et la manière d'oublier sa conscience de soi pour s'ouvrir à l'objectif. La caméra permet ainsi d'accélérer l'apprentissage de certaines bases du jeu théâtral.- Consulter le programme du Cours de caméra.
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Ateliers "Découverte"
Ces ateliers permettent d'aborder toute une palette de techniques théâtrales complémentaires telles que le clown, le mime, le masque ou le conte, qui facilitent l'épanouissement du jeu du comédien.
On y apprend également à faire ses premiers pas dans le métier avec des ateliers concernant la préparation de castings, la rédaction d'un CV ou la réalisation de photos de comédien.
Les ateliers "Découverte" programmés par l'école sont choisis en fonction des besoins pédagogiques des élèves, dans la liste suivante qui n'est pas exhaustive : - Acting in english
- Clown
- Masque neutre
- Commedia dell'arte
- Mime
- Conte
- Butô
- Escrime
- Ecriture
- Mise en scène
- Doublage de films
- Marionnettes
- Simulation de concours
- Simulation de casting
- Régie
- CV, photos de casting
- Contrats