Programme des cours d'histoire du théâtre
Consulter les livres conseillés de la Bibliographie
- COURS 1 : Le théâtre grec antique
- COURS 2 et 3 : Le théâtre médiéval
- COURS 4 : Le grand siècle du théâtre (XVII e)
- COURS 5 : Le grand siècle du théâtre (XVII e)
- COURS 6 : De la tragédie au drame (XVIII e)
- COURS 7 : L'ère du grand spectacle (XIX e)
- COURS 8 et 9 : L'aventure de la mise en scène au XX e siècle (1) : 1898-1939
- COURS 10 : L'aventure de la mise en scène au XX e siècle (2) : 1945-1975
- COURS 11 : Scénographie et le statut de l'objet
- COURS 12 : La dramaturgie
- COURS 13 : Le statut du texte
- COURS 14 : Le public
Les origines du théâtre : religieuses ou populaires ?
Du cultuel au culturel.
La scène grecque et son architecture
Tragédie et comédie antique
Esthétique Dionysiaque ou Apollinienne
L'acteur et la mimesis, l'agôn et l'alea
La poétique d'Aristote et la Catharsis
La composition dramaturgique (protase, épithase, dénouement)
Les auteurs de la Grèce antique
Eschyle, Sophocle et Euripide
Aristophane
Les formes religieuses (le drame liturgique, les mystères, miracles)
Du parvis de l'Eglise à la dramaturgie de l'individu
Théâtre profane : Farces, sotties, moralités, carnavals.
En Espagne : la comédia
En Angleterre : le théâtre Elisabéthain
Le monde du théâtre : les théâtres, les compagnies…
Les Auteurs : Shakespeare et Machiavel
Thématiques et traitements scéniques
Eléments biographiques
La dramaturgie élisabéthaine
Le théâtre de Shakespeare
Les tragédies. Les drames historiques. Les comédies
En Italie : Commedia dell'arte
En France : le classicisme
Aristotélisme à la française : la règle unitaire
Les auteurs : Corneille, Racine, Molière
La naissance du comédien avec Diderot : les figures du paradoxe
Apparition de la notion de plaisir et de génie
De la belle nature à la nature vraie
La naissance du drame
Les pièces de la bourgeoisie
Le théâtre de la Révolution
Auteur : Marivaux
Théâtre sous la restauration. Le mélodrame
Le drame romantique
La bataille d'Hernani
Le spectacle de clou
Le vaudeville
Le théâtre à l'ère de la société industrielle
Zola et le naturalisme
Antoine et le théâtre libre
Les débuts de la mise en scène
Le théâtre d'art en France
Le naturalisme
Stanislavski : le naturalisme
Un auteur : Tchekhov
Meyerhold : le constructivisme
Brecht et Piscator : le réalisme et le théâtre politique
Le théâtre français de la modernité
Autour de Jacques Copeau
Le Cartel des quatre
Jouvet, Baty, Pitoëff et Dullin
Le théâtre populaire
La décentralisation de Jeanne Laurent à Vilar
Le TNP
L'influence d'Artaud
Les groupes de théâtre
Ce cours sera consacré à des visionnages de photos de spectacles récents, pour
aborder des esthétiques de leurs metteurs en scènes .
Les quatre principales fonctions de la mise en scène
Usage et lieu de parole de la mise en scène
Typologies des différentes actions dramatiques
L'évolution du statut de héros dans l'histoire du théâtre
La construction dramatique
Le statut de la parole
Les personnages
De la dramaturgie à la mise en scène
Analyser une scène de Molière
La construction dramatique / L'espace et le temps / Les personnages
Rôle de l'analyse dramaturgique, esthétique et historique dans la construction
du personnage
Une pratique distinctive
Une sortie difficile
Différents types de théâtre et de public