retour haut de page

Enseignants - CV

Retour

Olivier Boréel

Projets artistiques, training & méthodes de travail

"Je travaille généralement sur deux axes : - une attention précise et accrue des sensations corporelles de l'acteur comme support infini de son imaginaire - une écoute rigoureuse de la matière écrite pour donner à l'acteur un appui de jeu concret et précis, afin qu'il puisse engager son énergie au-delà des représentations psychologiques parfois limitantes."

Site internet : collectifimpatience.org

Parcours de formateur

Parcours d'artiste

Comédien

- Détails de l'infamie - m.e.s de P. Mornay.
- Euphémismes d'E. Ménard - m.e.s de l'auteur.
- Poème 23, performance en collaboration avec P.Mornay.
- Dire double de Shakespeare à Tarkos - m.e.s de O. Boréel / H. Philippot.
- La course, l'attente de M. Perrin - m.e.s de l'auteur.
- Par les villages de P.Handke - m.e.s de G. Gatteau.
- L'homme de la lumière du jour d'après S. Dagerman - m.e.s de C. Petitgas.
- Le Bourgeois Gentilhomme de Molière - m.e.s de G. Gatteau.
- Tri-Potes cabaret - m.e.s collective.
- Littoral de W. Mouawad - m.e.s de G. Gatteau.
- Mozart et Haydn, l'ultime rencontre de P. Barbier - m.e.s de A. Moreau.
- Les deux portes de A.M. Giraud - m.e.s de l'auteur.
- Le coq et le colonel de P.P. Naranjo - m.e.s de l'auteur.
- La tempête de W. Shakespeare - m.e.s de P. Pelloquet.
- Histoire d'amour (derniers chapitres) de J-L. Lagarce - m.e.s de G. Gatteau.
- Ajax de Sophocle - m.e.s de P. Sarzacq et S. Fayard.
- Il ne faut pas boire son prochain de R. Dubillard - m.e.s de G. Gatteau.
- Classe 2001 de F. Berriau - m.e.s de G. Gatteau.
- Zanzibar cabaret - m.e.s collective.
- L'arme à coeur d'après C. Monteverdi - m.e.s de L. Monier.
- L'alcade de zalaméa de Calderon - m.e.s de L. Monier.
- L'amour, la belle affaire d'I. Billet - m.e.s de l'auteur.
- Prométhée enchaîné d'Eschyle - m.e.s de P. Arbeille.

Acteur cinéma / radio

- Pinocchio de C. Collodi, fiction radiophonique France Culture - réal. M. Meerson.
- Vampires de C. Siméon, fiction radiophonique France Culture - réal. M. Meerson.
- Mon Étoile de J.C Grumberg, fiction radiophonique France Culture - réal. M. Meerson.
- Fantômes, long-métrage de J-P. Civeyrac.
- Ligne de vie, court-métrage d'E. Doireau.

Metteur en scène

- La route court sans arrêt afin de faire se reposer les trottoirs, Road-movie théâtral. Grand R / scène nationale de La Roche sur Yon, de La Maison du Comédien-Maria Casarès, de Ramdam, de La Métive.
- Menus Plaisirs, scènes brèves d'H. Levin, R. Walser, L. Calaferte. La Capsule à Blain.
- Le Printemps des Chansons cabaret de chansons françaises. L'Athénée à Rueil Malmaison.
- Dire double de Shakespeare à Tarkos - Essai théâtral sur les enjeux de la parole. Poln à Nantes et CSC La Bernardière à Saint-Herblain.
- Les muses Orphelines de M.M. Bouchard. Théâtre Boris Vian à Couëron.
- Lieux-Dits Création à partir d'un collectage sur le territoire rural de Nozay.

Formation artistique

Théâtre

- Formation longue au CDN Dijon-Bourgogne sur les écritures contemporaines auprès de R. Cantarella, C. Cohendy, A. Françon, B. Lambert et P. Minyana.
- Stages auprès de S. Chaumette (sur La cerisaie), de É. Didry (sur le récit), de R. Zanouda (sur Quai Ouest), de C. Boso et F. Soléri (sur la Commedia), de S. Daimon et M. Hanayagi (sur le Kabuki), et de M. Meerson (sur l'acteur dans la fiction radiophonique).
- Stages sur la voix ou le chant auprès de F. Faye, et M.J. Thomas.
- Formation continue à la méthode Feldenkrais auprès de F. Combeau.
- Stage auprès de S. Boro (sur ses chorégraphies), de S. Hoffman (sur l'improvisation), de N. Rinaldi (danse-contact).
- Atelier de Recherche et de Création du Théâtre Universitaire de Nantes.
- Conservatoire National d'Art Dramatique de Nantes.

Formation universitaire

Licence de Lettres Modernes (option Théâtre) de l'Université de Nantes.