2ème année : Des projets artistiques
Certaines disciplines sont enseignées par plusieurs intervenants, hommes et femmes, pour que les élèves bénéficient d'éclairages différents.
-
Préparation aux concours
Cet atelier est dédié à la préparation des concours. Les élèves sont guidés dans le choix des scènes qu'ils présentent afin de révéler au mieux leur singularité et l'étendue de leur jeu. Une attention particulière est portée à la diction, l'expression corporelle, la précision de la mise en scène et le respect du temps limité. Par ailleurs, une semaine de révision intensive des concours est proposée, durant les congés de noël et de février, à coût réduit. -
Ecriture - Mise en scène
Cet atelier permet d'apprendre à écrire des textes de théâtre et à imaginer leur mise en scène. On y enseigne comment identifier ses goûts théâtraux et comment développer son propre style artistique.
-
Danse
Cet atelier permet d'acquérir une aisance corporelle sur scène. On y enseigne comment détendre son corps, le rendre disponible à la musique, au texte et au partenaire, afin de développer son expressivité et sa présence naturelle. -
Chant
Cet atelier permet d'apprendre à se servir de sa voix comme vecteur artistique. On y enseigne comment utiliser les résonateurs du corps pour développer une voix harmonieuse et puissante sans efforts. Les élèves y travaillent des chansons apprises et préparées à l'avance.
- Consulter la Liste des chansons françaises les plus connues.
-
Training - Méthodes de travail
Cet atelier permet d'apprendre à s'échauffer, à comprendre et à contrôler les mécanismes de défense que la scène déclenche en soi. On y enseigne des méthodes de travail efficaces pour travailler par soi-même la technique et les textes
-
Projet artistique
Cet atelier permet d'apprendre à devenir autonome. On y enseigne comment créer une compagnie théâtrale et conduire un projet artistique viable. Les élèves, par groupes d'affinités, créent un spectacle librement défini, depuis l'idée originale jusqu'à son financement. Un metteur en scène les guide et motive l'avancement de leurs travaux, qui se concluent par une présentation publique lors d'une journée dédiée à ce but : Le Festival de l'Éponyme.
-
Interprétation
Cet atelier permet d'apprendre à interpréter les pièces des auteurs classiques et contemporains. Les élèves y travaillent des scènes qu'ils ont apprises et préparées à l'avance. On y enseigne comment s'approprier les mots de l'auteur, créer un personnage, motiver des émotions fortes, et jouer la comédie. Le travail porte également sur la précision et la régularité du jeu fourni.
-
Spectacle
Cet atelier a pour but de préparer et de présenter au public un spectacle fini et de qualité à la fin de l'année. C'est l'aboutissement du travail réalisé tout au long du cycle de formation. Le spectacle peut, à ce titre, mixer théâtre, chant, danse et les autres disciplines abordées dans l'année.
- Doublage
Cet atelier permet d’apprendre à doubler un film étranger en français. On y enseigne comment lire une bande rythmo défilante, et comment caler sa voix sur le mouvement des lèvres d’un personnage, tout en reproduisant les émotions qu’il traverse avec précision.
-
Ateliers "Découverte"
Ces ateliers permettent d'aborder toute une palette de techniques théâtrales complémentaires telles que le clown, le mime, le masque ou le conte, qui facilitent l'épanouissement du jeu du comédien.
On y apprend également à faire ses premiers pas dans le métier avec des ateliers concernant la préparation de castings, la rédaction d'un CV ou la réalisation de photos de comédien.
Les ateliers "Découverte" programmés par l'école sont choisis en fonction des besoins pédagogiques des élèves, dans la liste suivante qui n'est pas exhaustive : - Acting in english
- Clown
- Masque neutre
- Commedia dell'arte
- Mime
- Conte
- Butô
- Escrime
- Ecriture
- Mise en scène
- Doublage de films
- Marionnettes
- Simulation de concours
- Simulation de casting
- Régie
- CV, photos de casting
- Contrats