3ème année : Une maîtrise du métier
Certains stages sont encadrés par plusieurs intervenants, hommes et femmes, pour que les élèves bénéficient d'éclairages différents.
-
Stages de professionnalisation
Les stages permettent d'accompagner les élèves dans le démarrage de leur carrière professionnelle. Au sortir d'une école de théâtre, nombreux sont les comédiens qui ne se sentent pas capables de débuter le métier d'artiste seul. Le manque d'expériences concrètes avec la réalité du métier est le premier frein à leurs envies et leurs projets.Conscient de cette difficulté, l'Éponyme propose des stages de professionnalisation au sein de compagnies théâtrales, durant lesquels les élèves participent à toutes les étapes de la création de spectacles vivants qu'ils jouent devant public. Ces expériences les amènent naturellement à comprendre et à démythifier chaque rouage de la production artistique.
Ils découvrent, entre autres, au cours du stage : la gestion humaine et administrative d'une troupe, l'écriture ou la mise en scène d'un nouveau texte, la recherche de producteurs ou de subventions et les différents outils de promotion d'une pièce.
-
Training du comédien (optionnel)
L'atelier de training optionnel permet également d'affiner la formation des comédiens et d'étendre leur jeu à de multiples gammes d'expressivité du corps et de la voix. Les élèves développent ainsi leur capacité à créer de l’émotion dramatique ou comique au travers du geste et de l’amplitude vocale, sans jamais perdre le sens de l’écriture et la vérité de la vie.